Fréquence Nature

Retraites spirituelles dans la nature

contact@frequence-nature.net

Recevoir le programme

  • Facebook Social Icône

Entrez dans la lumière des choses

Laissez la nature vous guider

William Wordsworth

 

Revenir à la nature et au coeur

A une époque où est en train de se dérouler la sixième extinction massive de la vie sur notre planète, et où l’homme n’a probablement jamais été aussi déconnecté de la Terre et de son propre cœur,  revenir à la Nature dans toutes ses dimensions est un acte de résistance déterminant pour notre avenir. Revenir à la nature, c'est revenir à notre cœur et le coeur de toute vie, c'est revenir à notre propre nature et retrouver notre place au sein du vivant.

A un certain moment dans la vie, la beauté du monde devient suffisante

Toni Morrisson

Retraites Quête de Nature

 

La nature parle et enseigne non pas au travers de mots et de concepts mais directement au cœur. Pour vivre ce chemin du retour, les sages ont compris depuis la nuit des temps l’importance de vivre des moments de solitude dans la nature. C’est ce que Fréquence Nature se propose de faciliter : organiser des retraites d’immersion dans la nature avec au cœur de celles-ci quelques jours de solitude, dans l’esprit des quêtes de vision des peuples premiers.

Ces retraites sont aussi des occasions de s'appuyer sur la force d'une communauté humaine qui se rassemble avec une intention commune au travers de moments de partage, de convivialité et de célébration.

Une retraite type Fréquence Nature se déroule en trois temps :

1. L'arrivée & préparation (2 jours) : rencontre, partage d'intention, d'inspiration et d'outils de méditation , et préparation du solo (lieu, matériel, conseils, etc.)

2. La retraite solitaire (2 jours et 2 nuits) en solitude pleinement immergé dans la nature dans son cercle sacré

3. La conclusion (1à 2 jours) : retour, partage d’expériences, réflexions pour l'après-retraite et célébrations

Programme 2020

 

Quête de Nature

Forêt de la Médonerie

(Corrèze)

25 avril - 2 mai 2020

Inspirations

 

Nous éprouvons beaucoup de gratitude pour toutes les lignées spirituelles de grands sages qui par leur dévouement sans faille ont permi que la sagesse et la bonté soient encore présentes aujourd'hui dans ce monde. En particulier nous souhaitons honorer toutes les traditions de la nature qui ont vécu et ont cheminé avec pour fondement et pour guide notre Terre Mère. Nous partageons ci-dessous quelques sources d'inspiration contemporaine qui ont oeuvré et oeuvrent encore aujourd'hui pour permettre à l'humain de retrouver sa place dans le cercle de la vie.

Initiation marche nordique, méditation, marche consciente
John Milton.jpg

John P. Milton est l'un des pionnier du courant écologique aux Etats-Unis. Il a passé 23 ans en retraite dans la nature et oeuvre sans relâche et avec un dévouement sans faille depuis plus de 60 ans à la préservation de l'environnement et à la transmission d'une voie spirituelle dans la nature.

www.sacredpassage.com

John P. MILTON

Robert and Rachel Olds.jpeg

Robert et Rachel Olds sont deux purs joyaux cachés. Ils ont passé de nombreuses années en retraite spirituelle dans la nature. Ils ont réalisé l'essence du chemin et partagent la voie primordiale du coeur originel et de la radiance.

www.acircleisdrawn.org

Robert and Rachel OLDS

David abram.jpg

Ecophilosophe américain David Abram a beaucoup étudié avec les peuples premiers de diverses traditions. Il décrit avec une immense finesse comment notre humanité s'est éloignée de la nature et ce que les traditions orales des peuples premiers ont aujourd'hui à enseigner au monde moderne.

www.wildethics.org

David Abram

 

Qui sommes-nous?

Pierre Lançon

J’ai découvert le chemin spirituel en 1997 dans le contexte du bouddhisme tibétain. J’ai d’abord consacré quatorze années de ma vie à vivre dans un centre bouddhiste (l’Institut Karma Ling en Savoie) dans lequel j’ai fait une longue retraite de quatre ans et ai exercé différentes responsabilités dont celle d’enseignants pour les retraites de longue durée. J'éprouve beaucoup de gratitude pour l'enseignement du Bouddha et les maîtres qui me l'ont enseigné dont le principal Lama Denys Rinpoché. En 2013, après avoir quitté le centre, a commencé à naître en moi l’intuition que je devais progressivement abandonner les structures conceptuelles qui m'avaient façonnées et continuer mon cheminement spirituel dans et avec pour guide mon coeur et le monde naturel. J’ai d’abord passé mon diplôme d’éducateur en environnement avec l'association Le Merlet et celui d’accompagnateur en montagne, et me suis formé en tant qu’enseignant de méditation de pleine conscience avec le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) que j'enseigne aujourd'hui au sein de Quiétude. En parallèle mon chemin spirituel m’a conduit à me connecter à l’enseignement de grands sages tels John P. Milton et Robert Olds qui ont dédié leur vie à ce chemin primordial de la nature. J’ai effectué plusieurs retraites solitaires en pleine nature sous leur direction dont certaines partagées avec Bastien. J’ai découvert que l’immersion dans la nature sauvage était ce qui m’aidait le plus à me reconnecter à mon coeur, et ainsi à me reconnecter au coeur de toute vie. J’ai pris progressivement conscience de l’immense pouvoir transformateur de la solitude dans la nature. Je n’ai rien vu d’équivalent dans aucun autre format de retraite.  C’est ce qui m’a donné l’inspiration de contribuer à permettre à d’autres de découvrir et vivre cette expérience au travers des retraites que nous organisons avec Fréquence Nature et pour les jeunes avec le mouvement scout des Eclaireurs de la Nature.

Bastien Isabelle

La connexion à la nature vient de loin : une enfance baignée dans un Béarn natal, verdoyant, où la contemplation et l’immersion dans la nature m’ont profondément inspiré et enseigné. Que ce soit lors de longues errances heureuses et curieuses, solitaires, et aussi en participant activement à la vie de la ferme de Julienne et Emile Lavie. Ce gout pour le vivant a naturellement orienté mes choix d’études : gestion et protection de la nature puis ingénieur agronome. J’ai eu la chance et l’opportunité de pouvoir vivre en lien avec l’aspect nourricier de la terre en étant responsable d’une ferme d’école agricole, puis en étant maraîcher. Avec aussi le plaisir de partager curiosité et connaissances avec les élèves et étudiants en agriculture. Je ressens une immense gratitude pour la nature, et pour les traditions où l’homme en est partie intégrante… La tradition du Bouddha, rencontrée dès l’âge de 18 ans, puis longuement pratiquée au sein de la communauté Rimay m’a permis de comprendre la non séparation entre la nature extérieure et la nature que nous sommes, fondamentalement. Cette voie du cœur qui permet ouverture et non-saisie m’a été enseigné, patiemment expliquée et transmise par l’expérience…je ressens ainsi une immense gratitude à l’égard de toutes les lignées d’être humains au travers desquelles se vit et se déploie cette transmission. Je ressens aussi cette gratitude immense pour mon principal enseignant, Lama Denys Rinpoché. Cette ouverture m’a permis de faire vivre un souhait de service : celui de l’accompagnement des personnes en fin de vie avec l’association Jalmalv, et aussi celui de bénévole au sein des Eclaireurs de la Nature, mouvement dont j’ai eu l’immense chance d’assurer la présidence. La rencontre avec Pierre a orienté aussi ma curiosité envers des sages de la nature, grands érudits des traditions naturelles, trop discrets, quasi inaudibles en ce monde. Leur rencontre a orienté mon cheminement vers des retraites solitaires dans, avec la Nature. C’est là, immergé dans la nature, que touché au cœur, mon esprit s’ouvre et se dessaisit. Enfin, je suis en train de me former à l’approche laïque, ouverte de la méditation de pleine conscience, particulièrement dans l’approche du protocole MBSR (Mindfulness Based stress Reduction), par un double parcours : Université Libre de Bruxelles, et programme français de l’Université de Brown, dispensé par l’ADM.

 

Partenaires

Fréquence Nature oeuvre en amitiés et en collaboration avec les Eclaireurs de la Nature, mouvement scout pour une éducation à la pleine conscience, afin de permettre à la jeunesse de semer les graines d'une connexion de coeur avec la Terre et le vivant

bandeau edln.png
 

Contact

Pierre Lançon

Tél : 06 82 51 18 79

 

Bastien Isabelle

Tél : 07 67 59 99 05