070be964-5293-405d-96f2-f3dd8f1c3162.jpg

FORMATION Sylvothérapie

Marche consciente & Méditation dans la nature

Se former - pratiquer - transmettre

La mission première de l'accompagnateur de marche consciente, de l'animateur nature,

ou du sylvothérapeute, ou quel que soit le nom qu'on lui donne

N'est pas tant d'enseigner des techniques ou des méditations sophistiquées

Mais d'encourager, d'inspirer et de faciliter la reconnexion profonde avec la Terre

au travers d'un cœur ouvert et réceptif.

La nature fait le reste.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Professionnels de l'encadrement en pleine nature  (accompagnateur en montagne, guide de montagne, éducateur nature, ...) ou animateur associatif (animateur fédéral randonnée, etc)

  • Plus généralement toute personne souhaitant se former afin de partager cette inspiration et ces pratiques dans un contexte professionnel ou non

Contenu de la formation :

marche consciente, marche afghane, sylvothérapie, méditation dans la nature

Cette formation se scinde en 3 parties :
- formation à la marche consciente et à la méditation dans la nature
- formation aux outils de base de la sylvothérapie
- formation à la technique de la marche afghane
Nous aborderons dans cette formation : 

  • l'histoire et les conséquences de la deconnexion à la nature et les enjeux de la reconnexion. La deconnexion avec la nature est à la base des problèmes fondamentaux de notre temps et un enjeu de santé majeur.

  • les mécanismes du stress : il est important de comprendre les mécanismes physiologiques du stress si l'on veut pouvoir proposer des outils appropriés pour s'en libérer et éviter ceux qui vont au contraire aggraver le stress chronique et l'épuisement.

  • les pratiques et méditations de reconnexion profonde avec la nature : marche consciente, méditation dans la nature, marche afghane, sylvothérapie, approche intuitive et du ressenti.... Ce sera bien sûr la partie principale de notre formation.

  • cheminer avec la nature : au-delà de simples techniques, la nature offre pour ceux qui le souhaitent une voie d'évolution complète. Nous aborderons les 4 étapes de la reconnexion profonde (relaxation-respiration, reconnexion sensorielle, ouverture du regard et de l'expérience, communion-fusion), et comment être guidé sur cette voie, les pièges et les écueils ...

  • pédagogie de la transmission : avoir une approche pédagogique adaptée est essentielle si l'on souhaite que les participants intègrent au mieux ce qui est partagé.  Nous aborderons là les éléments essentiels de cette pédagogie dans le contexte de la nature.

  • notions sur le cadre légal et sécuritaire pour l'encadrement d'un groupe en pleine nature

Arbre tachée

Remarques sur cette formation

3- La voie de(2).png

6- Cadre légal et sécuritaire

Il me semble important en préliminaire de partager quelques éléments de contexte concernant cette formation :

  • La marche consciente, marche afghane, sylvothérapie, ou méditation dans la nature, ne sont pas des termes protégés ni des territoires d'une quelconque profession. Cette formation vous donne une attestation de participation, justifiant que vous avez acquis des connaissances mais ne fait pas office de diplôme reconnu car il n'en existe pas.

  • Il est essentiel d'apprendre les notions de sécurité de base pour l'encadrement et la randonnée en pleine nature : orientation, premiers secours en milieu forestier et montagne, appel des secours, etc... Il existe toute sorte de formation sur ces sujets qui vous délivreront une attestation.

  • Si vous souhaitez exercer à titre professionnel, il est dans tous les cas indispensable d'avoir une assurance RC Pro qui vous couvre pour vos activités. Si vous souhaitez accompagner des personnes en randonnée en milieu spécifique montagne, il faut savoir que cette profession est encadrée et nécessite le diplôme d'Accompagnateur en montagne.

  • Mon approche dans cette formation ne se cantonne pas à une discipline particulière comme la marche consciente, la sylvothérapie, ou autre mais se situe plutôt dans une approche globale de reconnexion à la nature, au sens large, car les principes de base sont les mêmes que l'on se connecte aux arbres, aux plantes, aux éléments ou aux animaux.

  • Dans la formation, je partage avec vous ce que j'ai moi-même mis en pratique et ce qui m'a le plus aidé dans mon expérience depuis 25 ans. Il y a bien sûr de nombreuses autres approches possibles.

  • Un point essentiel est que suivre une telle formation n'est qu'une étape, un premier pas. Il est ensuite important de vivre et d'expérimenter ces pratiques d'abord pour soi-même.

  • Y a-t-il d'autres formations ? Oui bien sûr, notamment en Sylvothérapie. Chaque formation a ses qualités et ses spécificités. C'est à vous de sentir ce qui vous attire. En général suivre son intuition nous fait faire le bon choix.

Informations pratiques

Voici le format général des formations :

Durée : 4 jours et 3 nuits

Lieu : gîte en pleine nature

Prix : 350 € (sans l'hébergement ni la nourriture)

Groupe de 6 à 10 participants maximum

Dates et inscription : selon la demande

J'organise cette formation dès que 6 personnes ont manifesté leur intérêt.

Si vous êtes intéressé(e) par une telle formation, il suffit de vous manifester en cliquant ci-dessous et de remplir le formulaire. Je vous recontacterai alors directement pour vous proposer une ou des dates de formation.

hibou.jpg

Vous pouvez me joindre directement au téléphone au 06.82.51.18.79 ou m'écrire sur pierre.lancon@hotmail.fr

Qui suis-je ?

photo moi (2).jpeg

Pierre Lançon

- Enseignant habilité et supervisé de méditation de pleine conscience (Cycle MBSR, filiation Jon Kabat-Zinn)

- Accompagnateur en montagne (DE AMM)

- Animateur nature (BPJEPS EEDD)

- Membre de l'Espace Sylvothérapie (regroupant les Sylvothérapeutes)

- Membre de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness)

J'enseigne la méditation et guide des retraites depuis plus de 15 ans, et depuis quelques années je n'organise presque exclusivement plus que des retraites en pleine nature. Mon chemin spirituel a commencé en 1997, j'avais 22 ans, lorsque j'ai rencontré la voie du Bouddhisme tibétain. A la fin de mes études en 1999, j'ai décidé de consacrer ma vie à cette quête intérieure et je suis allé vivre pendant 14 ans dans un centre bouddhiste dans les montagnes de Savoie (Institut Karma Ling). J'y ai effectué de nombreuses retraites dont la retraite traditionnelle de 3 ans qui forment les lamas. J'ai commencé à enseigner la méditation dans ce contexte en 2006 et j'ai été l'instructeur des retraites longue durée pendant 7 ans. En 2013, s'est manifesté en moi un appel intérieur à continuer mon chemin en dehors de tout cadre traditionnel pour revenir dans le temple de la nature. C'est ainsi que ma "quête de nature" a commencé. J'ai reçu l'enseignement et l'inspiration de différents guides et personnes-médecine qui partagent un chemin spirituel en lien avec la Terre. J'ai accompli de nombreuses quêtes de vision et de retraites solitaires en pleine nature en bivouac dont une de un mois en 2018 dans les montagnes sauvages du Colorado qui a profondément changé mon expérience. J'ai mené en parallèle de cela une exploration thérapeutique personnelle (approche CNV et maieusthésie) qui m'a fait réaliser qu'un cheminement spirituel authentique ne peut pas faire fi de la dimension psychologique tant les traumatismes sont fréquents et nombreux dans notre société moderne et conditionnent notre façon de nous relier au monde.

Depuis 2016, j'enseigne la pleine conscience, notamment au travers des cycles de réduction du stress en 8 semaines par la pleine conscience (cycle MBSR, initié par Jon Kabat-Zinn). En tant qu'accompagnateur en montagne et sylvothérapeute, je guide des randos de marche consciente, de sylvothérapie, et des retraites de reconnexion profonde à la nature sur plusieurs jours.

Chaque année, je consacre entre un et six mois de mon temps à une retraite personelle en pleine nature afin de continuer à apprendre et à évoluer en profondeur.

J'ai aussi traduit en français deux livres qui ont été pour moi une source d'inspiration essentielle (voir ci-dessous Grâce Primordiale, et La Distance Devient Ciel).

La voie est vaste et profonde et je ressens beaucoup d'humilité tant il me reste de choses à apprendre. Mais une chose est sûre, ces années ont ancré en moi une profonde confiance dans cette voie spirituelle naturelle, hors des sentiers battus par les religions et les traditions, une voie qui place le cœur au centre et la nature comme guide. Une voie que j'ai à cœur de partager avec d'autres tant elle me semble vitale pour opérer la mutation profonde de notre monde.
 

Inspirations

Robert and Rachel Olds.jpeg

Robert and Rachel OLDS

Robert et Rachel Olds sont deux purs joyaux cachés. Ils ont passé de nombreuses années en retraite spirituelle dans la nature. Ils ont réalisé l'essence du chemin et partagent la voie primordiale du coeur originel et de la radiance.

www.acircleisdrawn.org

grace primordiale.jpg
la distance devient ciel.jpg
ohki forest.jpg

Ohki FOREST

Femme-médecine, Shaman, originaire d'une tribu indienne du Canada et oeuvrant depuis plus de 35 ans au Chiapas au Mexique pour la communauté Maya et pour créer des ponts entre les peuples de la Terre et l'Occident.

http://www.ohkiforest.com/

dreaming.jpg
return.jpg
stephen harrod.jpg

Stephen Harrod Bunher

Naturaliste et poète, Stephen Harrod Bunher enseigne comment lire dans la nature comme dans un livre ouvert au travers de la perception directe du coeur. Des enseignements rares pour revenir à un mode de perception que l'humain a progressivement abandonné depuis longtemps: ressentir plutôt que penser.

www.stephenharrodbuhner.com

plant intelligence.jpg
secret teachingss of plants.jpg
David abram.jpg

David Abram

Ecophilosophe américain David Abram a beaucoup étudié avec les peuples premiers de diverses traditions. Il décrit avec une immense finesse comment notre humanité s'est éloignée de la nature et ce que les traditions orales des peuples premiers ont aujourd'hui à enseigner au monde moderne.

www.wildethics.org

quand la terre sest tue.jpg
becoming animal.jpg
John Milton.jpg

John Milton

John P. Milton est l'un des pionnier du courant écologique aux Etats-Unis. Il a passé 23 ans en retraite dans la nature et oeuvre sans relâche et avec un dévouement sans faille depuis plus de 60 ans à la préservation de l'environnement et à la transmission d'une voie spirituelle dans la nature.

www.sacredpassage.com

sky above earth below.jpg
reconnection nature.jpg